CARE : Circus Arts Research Exchange

Projet européen de recherche artistique

CARE est un réseau de recherche artistique fondée sur des collaborations internationales entre 7 partenaires de 6 pays européens :
la France / Cahin-Caha, la Suède / Cirkus Cirkör, le Norvège / Cirkus Xanti, l’Islande / Nordic House, la France / Un Loup Pour L’homme, la République tchèque / Cirk La Putyka, la Finlande / Circo Aereo.
Les partenaires sont des compagnies de cirque contemporain, des lieux et des festivals.

CARE aura 21 activités différentes pendant 2 ans où les directeurs, les artistes et les équipes vont se rencontrer et collaborer dans des laboratoires interdisciplinaires, des rencontres artistiques, des séminaires et des résidences. Certaines de ces activités ainsi que des présentations publiques auront lieu pendant des festivals (Volcano Festival du Cirque en Islande, le Festival de Cirkus Village en Norvège), d’autres activités permettront de créer un rassemblement créatif et des points de rencontre transfrontaliers à travers des présentations ouvertes, des résidences, des laboratoires artistiques et des séminaires dans les six pays partenaires. Pour certains de ces laboratoires, il y aura des appels ouverts pour les artistes de cirque. Nous vous tiendrons au courant ici !

CARE est un réseau créé pour permettre aux artistes internationaux de soulever collectivement des questions fondamentales par des rencontres interdisciplinaires et par la collaboration long-terme, permettant d’approfondir et de renforcer le travail artistique dans le domaine du spectacle multi-disciplinaire, et plus précisément le cirque contemporain.

En CARE l’accent est mis sur un niveau très fondamental : comment l’art se crée. Se concentrer sur la recherche artistique permet au travail créatif de sortir des vieilles pratiques et des motifs répétitifs. L’engagement dans la recherche artistique renforce les liens de l’artiste et des compagnies de création au thème de l’œuvre, à l’histoire de la forme d’art et à la communauté artistique qui l’entoure. La recherche apporte de nombreuses nouvelles questions, et le processus de travail autour de ces questions donne de la profondeur ainsi que de la force au travail, comme le tissage de minces fils donne un filet incassable.

Les dates

  • Du mardi 2 au mercredi 3 décembre 2014 Helsinki, Finlande
  • Du mercredi 3 au jeudi 4 septembre 2014 Prague, République Tchèque
  • Du jeudi 28 août au mardi 2 septembre 2014 Prague, République Tchèque